« Rebond » à Amiens
Pour la deuxième fois, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) organise un colloque faisant « rebond » aux Journées Nationales de la SFPEADA. Le présent colloque amiénois, qui se tiendra le 24 avril 2015, reprend ainsi celui qui s’est tenu à Poitiers, en juin 2014, sur le thème des Troubles des Conduites Alimentaires.
Ce colloque engage la SFPEADA, l’Institut Collégial de Santé Mentale en Picardie (ICSMP) que préside le Pr. Christian Mille, les services de pédopsychiatrie sous la responsabilité du Pr. Jean-Marc Guilé, ainsi que le Centre de Recherche en Psychologie (EA7273, Pr. Michel Wawrzyniak).
Cette journée permettra de donner une coloration spécifique à ce rebond, celle qui caractérise le souci des équipes d’Amiens de faire se visibiliser les approches systémiques et de thérapie familiale, telles qu’elles se développent, par exemple, tant au sein de l’Unité Fonctionnelle de Thérapie Familiale d’Amiens qu’au sein des enseignements donnés à l’UPJV (un Diplôme d’Université en Approches systémiques, de deux fois deux ans, est en cours de lancement en septembre 2015).
La quasi totalité des conférences qui seront données à Amiens l’ont été à Poitiers. Elles pourront être développées en fonction des échanges qu’elles ont suscités à Poitiers. C’est aussi leur assemblage qui espère donner son style à cette Journée du 24 avril prochain.
La suite des Journées nationales de Limoges (Limoges 2011 / Amiens 2012) consacrées à la question La vie est-elle un traumatisme ? avait connu une belle réussite à Amiens. Nous faisons le pari que celle des Journées nationales de Poitiers en connaîtra une aussi.
Plus d’informations : www.u-picardie.fr
www.sfpeada.fr