MY SKINNY SISTER © URBAN DISTRIBUTION 9

My Skinny Sister

affiche_Skinny-Sister-whiteMy Skinny Sister traite avec délicatesse le sujet difficile des TCA en adoptant le point de vue de Stella, une jeune fille de 12 ans qui va découvrir que sa grande sœur est anorexique et qui promet de garder ce lourd secret.

A travers My Skinny Siste, la réalisatrice suédoise Sanna Lenken parle des aspects dramatiques de la maladie : la détérioration des relations familiales, le désespoir des parents et la peur qu’a Stella de ce qu’il peut arriver à sa grande sœur. Et pourtant, le point de vue de Stella permet de ne pas centrer le film sur la maladie, mais pose des questions universelles sur la relation entre deux sœurs ainsi que l’entrée dans l’adolescence, apportant des moments légers et même de pure comédie.

De nombreuses associations et spécialistes engagés dans la lutte contre l’anorexie soutiennent la sortie de My Skinny Sister. Ce film peut être un réel outil pédagogique sur le sujet des troubles alimentaires, il peut contribuer à faire connaître la maladie et aider à éveiller les consciences sur le trouble alimentaire qu’est l’anorexie. Il peut aussi aider ceux qui y sont confrontés à trouver une réponse adaptée.

My Skinny Sister a remporté de nombreux prix en festivals, notamment l’ours de cristal du dernier festival de Berlin et le prix du public du festival de Göteborg. Il a aussi été sélectionné au dernier Festival de Cannes pour être présenté au Jury Jeune.

Sanna Lenken signe un film fort sur un sujet peu abordé par la société civile et encore moins traité au cinéma. La réalisatrice, qui a également souffert d’anorexie dans sa jeunesse, avait déjà réalisé sur ce sujet le court-métrage Eating Lunch, sélectionné aux festivals de Göteborg, de Berlin et de Tribeca.