Colloque « Rencontre(s) à l’adolescence »
L’adolescence engage à la rencontre : la rencontre de soi-même et de l’autre, du même et du différents, de l’histoire infantile et du projet de soi, de l’intime et de la culture.
Au plus près de l’étymologie, « rencontrer » c’est « avant au-devant de », une nouvelle fois.
La polysémie nous rappelle qu’il y a de bonnes et de mauvaises rencontres : « se rencontrer », c’est tout autant concorder, sur une pensée ou un sentiment, que se battre mortellement en duel ou s’affronter sur un terrain de jeu. Toute rencontre engage le hasard, heureux et/ou malheureux, dans la voie de l’alliance et/ou du combat.
Comment, dans nos pratiques professionnelles, se souvenir de ce double sens et, par conséquent, de l’ambivalence fondamentale de toute rencontre ? Comment « aller au-devant » de l’adolescent, tout en se laissant surprendre par lui ? Comment le précéder, générationnellement, c’est-à-dire garantir le cadre de ces rencontres, tout en offrant les conditions d’une créativité partagée ? Comment permettre qu’il se reconnaisse, sans se confondre, dans les dispositifs thérapeutiques et éducatifs qu’on lui propose ; comment faire pour qu’il y trouve de lui et de l’autre, entre l’illusion mimétique et la
menace de l’étrangeté ? Comment inclure ou transposer, dans le cadre de ces rencontres, la double dimension du corps et de l’acte, inhérente au processus d’adolescence ? Comment définir et établir une « bonne distance relationnelle » avec l’adolescent, sans méconnaître la séduction, la rivalité, le mépris et l’envie qui agitent souterrainement ces rencontres ? Comment construire et maintenir, malgré tout, considération et engagement, de part et d’autre ?
Ainsi, les rencontres avec les adolescents appellent-elles la créativité professionnelle et le tissage de liens. Elles invitent, comme nous-mêmes aujourd’hui, aux questionnements pluridisciplinaires, au travail avec les familles, aux médiations culturelles, à la constitution de réseaux de soins, et aux croisements des espaces, thérapeutiques, éducatifs, judiciaires et scolaires. Pour que la rencontre reste ouverte…
Télécharger le programme
Renseignements et inscriptions sur www.arcad33.fr ou arcadasso@gmail.com